il y a 4 ans
Quandela lève 15 millions d'euros pour son ordinateur quantique optique
La startup française Quandela, spécialisée dans le développement d'ordinateurs quantiques photoniques, a levé 15 millions d'euros auprès d'Omnes, du Fonds Innovation Défense (Bpifrance) et du fonds Quantonation
La startup, fondée en 2017 par Pascale Senellart, Valérian Giesz et Niccolo Somaschi, vise à mettre à disposition le premier ordinateur photonique complet dès 2022 et à le rendre accessible via une plateforme en ligne
Quandela a développé Prometheus, un émetteur de photons uniques, et utilise des "quantum dots" pour atteindre un seuil d'efficacité de 65%.
ProblèmeTechnology
"Le problème que Quandela essaie de résoudre est que les pertes optiques dans les émetteurs photoniques limitent la possibilité de réaliser du calcul quantique. L'objectif est d'atteindre un seuil d'efficacité de 65% pour transmettre 2 photons sur 3 et compléter le dispositif avec des codes de correction d'erreurs."
Solution
"Quandela propose un ordinateur quantique optique qui utilise des émetteurs de photons uniques et des boîtes quantiques pour atteindre un seuil d'efficacité élevé. La technologie est conçue pour permettre la mise en place de plateformes de calcul modulaire et faciliter l'accès à ce type de ressources."