il y a un an

Netcarbon lève 1 million d'euros pour lutter contre le réchauffement climatique

  • Netcarbon, une startup bordelaise fondée en 2022 par Adrien Mazeau et Basile Goussard, a annoncé sa première levée de fonds de 1 million d'euros menée par le Venture Studio 4elements

  • Netcarbon utilise l'imagerie satellite et l'intelligence artificielle pour optimiser la captation du carbone

  • Sa solution vise à maximiser l'utilisation des sols pour stocker le carbone, restaurer les écosystèmes et encourager la biodiversité

  • Destinée aux collectivités locales, aux propriétaires fonciers et au secteur agricole, sa technologie simule les meilleures pratiques agroécologiques et apporte de la transparence aux acteurs de l'agroalimentaire.

    • netcarbon.fr

      ProblèmeTechnology

      "Le réchauffement climatique est un problème majeur qui nécessite une réduction drastique des émissions de CO2 et une augmentation de la captation du carbone. L'optimisation de l'usage des sols est essentielle pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les solutions basées sur la nature, comme la renaturation des sols et la mise en place de pratiques agroécologiques, sont beaucoup plus économiques que les futures technologies industrielles d'élimination du carbone."

      Solution

      "Netcarbon propose une plateforme SaaS de simulation et de monitoring qui préconise les pratiques de gestion des sols les plus efficaces. En utilisant l'imagerie satellite et l'IA, la plateforme surveille l'état des sols avec une précision extrême et détermine des facteurs tels que l'humidité, la température et les types de végétation. Elle permet de simuler des scénarios d'amélioration et assure un suivi en temps réel des projets de renaturation. Netcarbon s'adresse aux agro-industriels, aux coopératives agricoles, aux collectivités territoriales et aux acteurs privés."

      Couvert par